Usage du Loofah

Le loofah est une éponge exfoliante composée à 100% de fibres naturelles. Il est constitué de fibres douces issues d’un fruit exotique séché, de la famille du concombre et de la courgette. Le loofah est idéal pour effectuer un « peeling » léger.

FB_IMG_1585494803341Comment utiliser le loofah ?

Le loofah permet d’effectuer un peeling doux et d’exfolier les parties les plus rugueuses du corps (coudes, genoux, pieds etc.) mais il peut également s’utiliser sur l’ensemble du corps. Le loofa doit être humidifié pour devenir plus souple et doit être utilisé avec du savon. Après avoir utilisé le loofah, n’oubliez pas d’hydrater votre peau. L’action du gant de loofa permettra une meilleure efficacité de vos cosmétiques.

Fréquence d’utilisation et bienfaits du loofah

La fréquence d’utilisation du loofa dépendra de votre type de peau. Il peut être utilisé au quotidien sur les parties les plus rugueuses. Pour certaines parties plus sensibles, il vaut mieux espacer l’utilisation du loofah à une fois par semaine afin d’éviter que celles-ci ne s’irritent et ne s’assèchent.

– le loofa permet de stimuler la circulation sanguine – il exfolie en douceur la peau et donc adoucit la peau. Le loofa supprime tout effet gras de la peau ainsi que toutes impuretés. – il élimine les peaux mortes – votre peau retrouve toute son élasticité – l’utilisation du gant de luffa est idéale également pour préparer votre peau à l’épilation.

Entretien du loofah

A la fin de son utilisation, le loofah doit être rincé et séché correctement. Tous les mois, on peut le passer à la machine à laver à 40 °C afin de le nettoyer en profondeur, sans risque de le dénaturer. Pour des mesures d’hygiène, le loofah doit rester un instrument de toilette personnel.

 

 

3 BONNES RAISONS D’OPTER POUR LES SAVONS SAPONIFIES A FROID

Les savons saponifiés à froid, c’est quoi ?

La saponification à froid est un processus de fabrication artisanal et ancestral au cours duquel les huiles qui composent le savon ne sont pas chauffées. Cela permet d’obtenir un savon surgras avec une part bien plus importante de glycérine végétale (un agent hydratant) que les savons classiques. Par ailleurs, comme les huiles utilisées ne sont pas chauffées, elles conservent toutes leurs propriétés.

First-soap-2012-b

Le savon saponifié à froid est donc d’une qualité beaucoup plus noble que son homologue industriel souvent fabriqué à base de copeaux de savon, d’huiles dénaturées et de parfum synthétique.

Pour reconnaître un (bon) savon saponifié à froid, on peut se fier à plusieurs labels. La savonnerie « dessine moi un savon » en possède deux. Le premier est celui délivré par l’Association des Nouveaux Savonniers et le second le label Slow Cosmétique.

Quatre bonnes raisons de les adopter !

  1. Ils sont écologiques

Les savons à froid sont 100% biodégradables et ne laissent aucun résidu toxique dans la nature après utilisation. Ils ne nécessitent que très peu d’emballages : aucun s’ils sont achetés à la coupe en boutique/sur les marchés ou un simple carton recyclable.

  1. Ils font faire des économies

Les savons à froid sont plus chers à l’achat que les savons industriels. Cependant, grâce à leur qualité, ils sont de véritables produits lavants à tout faire : nettoyant pour le corps et le visage, shampooing, démaquillant, hydratant… et permettent de se passer de certains produits d’hygiène.

  1. Ils sont adaptés à toutes les peaux, même les plus sensibles

Les savons saponifiés à froid sont naturellement enrichis en glycérine végétale, à hauteur de 5 à 8% là où les savons industriels ne contiennent que 0,5 à 1% de glycérine de synthèse. Ceux de la marque « dessine moi un savon » sont « surgras » car enrichis en huiles ou beurres végétaux. Grâce à cela, le film hydrolipique de la peau est parfaitement respecté : finis les tiraillements, la sécheresse et les rougeurs après la douche. La peau est souple et confortable !

QU’EST-CE QUE LA SLOW COSMETIQUE ?

#1 Qu’est-ce qui caractérise la Slow Cosmétique ?

slow

Une façon de consommer la beauté autrement

La Slow Cosmétique® est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

« L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible.»

Julien Kaibeck, Fondateur de la Slow Cosmétique

#2 Le logo

logo_slowcosmetique_web

Grâce à la Mention Slow Cosmétique®, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable. À la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la Mention Slow Cosmétique® à des marques cosmétiques qui valent le détour. Elle ne s’intéresse pas qu’à la formule ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.

#3 La Charte Slow Cosmétique

Pour pouvoir estampiller ses produits “Slow Cosmétique”, une marque doit respecter un cahier des charges bien précis.

Voici les 4 grands piliers de la Charte Slow Cosmétique :

  • Ecologique

La Slow Cosmétique est formulée et pratiquée dans le respect de l’environnement. Elle privilégie les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés dans ses formules. Qui excluent tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’industrie plastique. Ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement ou l’organisme. Elle s’efforce de minimiser son impact écologique dans toutes les sphères de son activité sans exception. Et privilégie donc les cycles courts, les échanges au niveau local et le zéro déchet. Elle met l’accent sur les végétaux et les minéraux à faible impact environnemental. Elle exclut tout ingrédient et toute technique potentiellement toxique pour la nature, l’être humain ou l’animal. Elle favorise la biodiversité.” (Extrait de la charte Slow Cosmétique)

  • Saine

La Slow Cosmétique est formulée et pratiquée dans le respect de la santé de l’Homme, du végétal et de l’animal. Elle se conçoit dans le respect du vivant et de son cycle de vie sans causer de toxicité à court ou long terme. Elle veille à ne pas perturber les fonctions physiologiques de l’organisme. En cas de doute sur l’impact sanitaire d’un geste ou d’un produit, la Slow Cosmétique applique le principe de précaution et se satisfait des alternatives à disposition. La Slow Cosmétique exclut les tests sur les animaux. Ainsi que toute exploitation animale provoquant la souffrance ou la mor” (Extrait de la charte Slow Cosmétique)

  • Intelligente

La Slow Cosmétique répond de façon adéquate à des besoins réels de la peau. Elle reconnaît les besoins dermatologiques fondamentaux de la peau et notamment le nettoyage, l’hydratation et la protection. Et elle y répond avec des produits ou des gestes sensés sans les multiplier inutilement. Pour cela, elle utilise des formules simples à base d’ingrédients nobles issus des ressources biodisponibles. Elle évite autant que possible les ingrédients synthétiques inertes, inactifs ou inutilement transformés. Ainsi que tout ingrédient susceptible de maintenir ou d’améliorer la santé de la peau au détriment de la santé du reste du corps ou de l’esprit. Elle nous invite à consommer moins mais mieux, tout en nous incitant à entrer en contact direct avec la nature sans chercher à recréer celle-ci de façon artificielle.” (Extrait de la charte Slow Cosmétique)

  • Raisonnable

La Slow Cosmétique ne formule pas de fausses promesses, impossibles à tenir au regard de la nature d’un produit ou d’un geste cosmétique. Elle s’interdit le greenwashing, la manipulation, et toute forme de retouche ou de dissimulation visant à tromper ses interlocuteurs. Elle se vend et s’achète à un prix juste, qui reflète la qualité réelle de sa formulation ou de son service. Le prix est le résultat d’un calcul honnête, en lien direct avec le développement du produit ou du service dans le respect des valeurs Slow Cosmétique.

Elle promeut les savoir-faire ancestraux et traditionnels dans le respect de l’éthique. Dans son élaboration, elle veille à l’amélioration du niveau de vie de tous les acteurs de la chaîne de production. Elle fait confiance aux ingrédients issus de la Nature ou du talent humain, sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité (biopiraterie). Résolument positive et non anxiogène, elle reconnaît le besoin de plaisir éprouvé par l’Homme comme une qualité et l’invite à le cultiver d’une façon simple. Elle incite à adopter des alternatives naturelles, bénéfiques pour le corps et la beauté autant que pour l’esprit.” (Extrait de la charte Slow Cosmétique)

On parle de nous…

Un bel article dans le SoGuide-Orléans « les belles adresses »

0053_15022019-IMG_1858

Shopping & Beauté , Belles Adresses

Du Bio et de l’Art dans un savon !

Ce sont les deux points forts de ces savons hautement qualitatifs et esthétiques, produits par le savonnier « Dessine-moi un savon ». Surgras et donc très hydratants, ils sont glycérinés, 100% biodégradables, et donc sains pour la peau et l’environnement.

Fabriqués par une méthode de saponification à froid, les propriétés des matières premières que sont les huiles vierges biologiques pressées à froid, et les 3% d’huiles essentielles qui parfument ces beaux savons, sont ainsi conservées intactes.

Chimistes de formation, Sophie et Guillaume Michaux fabriquaient déjà quelques savons chez eux pour le plaisir, avant de se lancer professionnellement dans cette voie. « Nous nous sommes décidés pour des savons très graphiques faisant ressortir une esthétique originale, à la fois jeune et fun qui nous parlait et nous intéressait d’imaginer et de créer, tout en fabricant des produits hydratants aux actifs régénérants », explique Sophie.

Les savons de la gamme « Graphik » par exemple, en plus de réunir plusieurs huiles essentielles dont l’Aloé Vera, et d’être plus parfumés, enchantent l’œil par leur look design et recherché. « Tout a été créé et dessiné en amont, souligne Sophie, ensuite je réalise une technique de marbrage propre à chaque gamme ». De l’art… Et des distinctions, avec l’obtention de la mention « Slow Cosmétique », et du label « Cruelty Free and Vegan ».

SHOOTING PHOTO

Résultat d’une séance photo réalisée à l’atelier par la photographe orléanaise Tiphaine DELAUZUN. Panneau explicatif que j’emmènerai sur les marchés et salons.J’ai souvent la question : « Et c’est vous qui les faites? » et oui la preuve en photos 😉PELE MELE SOPHE 3